Programme de Floraliën 2021

Mon paradis, mon jardin terrestre

 "Mon paradis, mon jardin terrestre" sera le thème de la prochaine édition de Floraliën. 

Dans notre société, les hommes et les femmes sont de plus en plus souvent en quête de silence, de calme, à la recherche d’eux-mêmes et de leur paradis personnel. Ce dernier revêt un aspect différent pour chacun. Certains le trouvent dans une pièce de leur maison, agréablement décorée de verdure, d'autres dans un parc ou dans leur jardin. 

L'acteur flamand Wim Opbrouck décore l’affiche de la prochaine édition comme un ange aux ailes fleuries. L'acteur s’est épris de la ville de Gand et par le passé, il a clairement laissé son empreinte dans la vie de notre ville.

Sources d’inspiration

Parmi les autres sources d’inspiration pour notre thème, citons une gravure du jardin de l’évêque Triest et l’Agneau mystique du maitre flamand Van Eyck. La gravure révèle un jardin d'utilité et un jardin d'agrément, regroupant à la fois des plantes locales et exotiques. C’est une manière de se faire une idée de la migration des plantes et des fleurs. Van Eyck a peint l’Agneau mystique à Gand, et des millions de visiteurs viennent chaque année admirer ses chefs-d’oeuvre. 

Le panneau central de l’oeuvre montre un jardin médiéval paradisiaque riche en symboles. Il s’agit d'un somptueux décor de plantes et de fleurs. Le biologiste Paul Van den Bremt et la pharmacienne Hilde Van Crombrugge ont reconnu pas moins de 75 variétés de fleurs dans le tableau. Les couleurs de l’oeuvre seront sublimées dans des spectacles féériques lors des Floraliën. Et vous pourrez bien sûr les respirer!

Les Floraliën optent volontairement pour une approche durable. Nous prenons diverses mesures pour réduire petit à petit l’empreinte écologique du festival.

Il y en a pour tous les goûts !

Nous partagerons bientôt des informations complémentaires sur les différents workshops, activités et concepts des Floraliën 2021.

En images : Les meilleurs fleuristes, horticulteurs et architectes paysagers

Nous partagerons prochainement davantage d’informations sur les fleuristes, horticulteurs et architectes paysagers d’excellence qui participent aux Floraliën 2021. 

Activités parallèles à Gand

Nous communiquerons sous peu des informations complémentaires sur les activités parallèles organisées à Gand par les partenaires des Floraliën 2021. 

Le parcours des Floraliën 2021

Bientôt la carte des Floraliën 2020 sera publiée. Le festival des fleurs et des plantes aura lieu dans les bâtiments familiers de l'ICC, le Floraliënhal et le Kuipke. 

Venez découvrir par vous-même en 2021

  • 1,5 ha de cour et 1,5 km de sentier de découverte
  • plus de 500 000 fleurs et plantes
  • apprendre des professionnels et s'inscrire à un atelier ou à une démonstration
  • Laissez vos enfants se déchaîner dans l'atelier des enfants. 

Venez, regardez, expérimentez et participez aux différentes activités.
Bientôt, nous placerons le cours complet ici.